Microsoft Project : les licences de seconde main
Saviez-vous que vous pouvez trouver des licences de seconde main pour Microsoft Project ? En effet, le marché de l’occasion existe pour les logiciels. Cet article est une mise à jour de celui rédigé en mars 2018.
Rappel sur le cadre légal
La cour de justice de l’Union européenne encadre ce marché et indique « qu’un fabricant de logiciels ne peut s’opposer à la revente de ses licences « usagées » permettant l’utilisation de ses programmes téléchargés sur Internet » (voir son communiqué de presse.) Et cela vaut également pour les licences en volume et leur éclatement. Le principe est simple : les acteurs de la vente de seconde main achètent à des entreprises des licences non utilisées et les revendent à d’autres entreprises.
Quelques places de marché
Voici donc une liste non exhaustive d’acteurs auprès desquels faire ses emplettes.
Les places de marché du logiciel d’occasion Softcorner, Lizengo, UsedSoft, BestBuyLicences, Licenceking ou Discount Licensing.
Certaines plateformes ciblent plutôt les grands comptes comme Softandcloud qui propose de gérer les transactions via la blockchain. D’autres comme Rakuten sont plus connues du grand public et ne sont pas à proprement parler dédiées au logiciel.
Des résultats prometteurs
Tout d’abord, sur les versions, car les versions Professionnelles de Microsoft Project sont aussi présentes que les Standards. Les licences sont fournies avec ou sans CD.
Sur les millésimes ensuite, car le millésime 2019 côtoie des millésimes plus anciens (2010, 2013 et 2016).
Enfin, les tarifs sont à la hauteur de l’attente : les versions Standard et Professionnelle 2019 s’établissent respectivement à environ 300€ et 600€HT à comparer au prix du neuf. Il ne s’agit ici que de prix indicatifs : pour peu qu’on ne cherche qu’une ou quelques licences, les prix affichés par Rakuten laissent pantois.
S’il s’agit de versions anglophones et que vous n’êtes pas familier des slack et autres rollups, un détour par le téléchargement d’un module ou d’un pack linguistique français s’impose. Pour les anciens millésimes, un tour du côté des mises à jour peut également s’avérer utile !
Il y a donc de véritables opportunités à saisir sur les secondes mains, même sur des versions récentes.