Article 06 – DISPOSITIONS FINANCIÈRES
Les prix sont indiqués en exonération de TVA au titre de l’article 261.4.4°a. du Code Général des Impôts. Les factures sont payables à l’ordre de IPHIGENI. Aucun escompte n’est appliqué en cas de règlement avant l’échéance.
Le Client personne physique s’engage à payer la prestation selon les modalités suivantes : après le délai de rétraction mentionné à l’article 5, le Client effectue un 1er versement d’un montant de 30% du prix total de la prestation. Le paiement du solde est échelonné au fur à mesure du déroulement de l’action de formation selon l’échéancier fixé au contrat.
Le Client personne morale s’engage à payer la prestation selon les modalités suivantes : le Client effectue un 1er versement d’un montant de 30% du prix total de la prestation à la signature de la convention de formation professionnelle. Le paiement du solde est échelonné au fur à mesure du déroulement de l’action de formation.
Que le Client soit une personne physique ou morale, aucun escompte n’est appliqué en cas de règlement avant l’échéance
Dans le cas où le Client passerait une commande à IPHIGENI sans avoir procédé au paiement de l’acompte exigible ou de la (des) commande(s) précédente(s), IPHIGENI pourra refuser d’honorer la commande et refuser de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.
En cas de non paiement intégral d’une facture venue à échéance, après mise en demeure restée sans effet dans les 5 jours ouvrables, IPHIGENI se réserve la faculté de suspendre le processus d’évaluation à froid et d’analyse d’impact de la formation ainsi que toute formation en cours et/ou à venir, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.
Toute somme non payée au plus tard dans un délai de 30 jours à compter de la date de facture donne lieu au paiement par le Client de pénalités de retard fixées à 20% par mois et une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40€ (C.Com. Art. 441-6 al.3.)
Une procédure de recouvrement s’engage en cas de non-paiement d’une facture venue à échéance. Celle-ci comporte 3 étapes :
1°) Un 1er mail de recouvrement est adressé au client afin qu’il règle sa facture dans les 5 jours ouvrables.
2°) A défaut du règlement intégral de la facture dans les 5 jours ouvrables, un 2nd mail de recouvrement est adressé au Client.
3°) A défaut du règlement intégral de la facture et de l’indemnité forfaitaire de recouvrement de 40€ dans les 5 jours ouvrables, une mise en demeure est adressée au Client par lettre recommandée avec accusé de réception. A défaut du règlement intégral de la facture, de l’indemnité forfaitaire de recouvrement de 40€ et des pénalités dans les 5 jours ouvrables, IPHIGENI se réserve la faculté de suspendre le processus d’évaluation à froid et d’évalution d’impact de la formation ainsi que toute formation en cours et/ou à venir, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit
Si le Client est un organisme public et ne peut pas verser d’acompte, il lui appartient d’en informer IPHIGENI avant l’établissement de la convention de formation professionnelle et de l’indiquer explicitement sur la convention. Si le Client informe IPHIGENI qu’il ne peut pas verser d’acompte en tant qu’établissement public qu’après réception de la convention de formation professionnelle, IPHIGENI se réserve le droit d’annuler cette convention sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.
Si le Client souhaite que le règlement soit émis par l’OPCO dont il dépend, il lui appartient :
– D’en informer IPHIGENI avant que ce dernier ne lui adresse la convention de formation professionnelle.
– De faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande.
– De l’indiquer explicitement sur la convention.
– De faire parvenir à IPHIGENI les coordonnées de son interlocuteur au sein de l’OPCO, l’attestation de prise en charge par l’OPCO comportant le numéro d’adhérent ainsi que le numéro de dossier avant le 1er jour de la formation.
– De s’assurer de la bonne fin de paiement par l’organisme qu’il aura désigné.
Si le Client n’informe IPHIGENI de la prise en charge par l’OPCO qu’après réception de la convention de formation professionnelle, IPHIGENI se réserve le droit d’annuler cette convention sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.
Dans le cas où l’OPCO ne prend en charge que partiellement le coût de la formation ou ne respecte pas ses obligations contractuelles, le reliquat sera facturé et réglé par le Client. Si l’OPCO ne prend pas en charge les frais relatifs au transport, à l’hébergement et à la restauration, ou encore à la reprographie de supports, ces frais seront facturés et réglés par le Client à réception de la facture et des justificatifs selon les modalités de paiement fixées par IPHIGENI. Si, dans le cadre d’une formation intraentreprise ou d’une formation sur mesure, un ou plusieurs stagiaires sont absents pendant toute ou partie de la formation et que l’OPCO ne prend en charge que les heures de formation effectivement dispensées au(x) stagiaire(s), le reliquat de la prise en charge des heures non disposées au(x) stagiaire(s) absent(s) sera facturé et réglé par le Client à réception de la facture et selon les modalités de paiement fixées par IPHIGENI.
Si IPHIGENI n’a pas reçu de prise en charge de l’OPCO au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût du stage.
Si le Client effectue un 1er versement d’un montant de 30% du prix total de la prestation à la signature de la convention de formation professionnelle tout en faisant prendre en charge la formation par son OPCO, cet acompte sera remboursé par IPHIGENI après le règlement de la formation par l’OPCO sur demande écrite du Client accompagnée d’un relevé d’identité bancaire original.