La clôture de la formation
Plusieurs temps pour la clôture d’une formation
Après un rappel des objectifs de la formation et une synthèse de la formation, les stagiaires réalisent un debriefing écrit de la formation selon 4 axes :
- Ce qu’ils ont aimé ou apprécié – ou moins aimé et apprécié.
- Les questions qu’ils se posent encore.
- Les messages clés de la journée qui viennent compléter ceux des éventuelles journées précédentes.
- L’action à entreprendre pour la suite. Véritable enjeu de la formation, le stagiaire est amené à se projeter sur une amélioration continue. Qu’il s’agisse d’initier quelque chose, d’améliorer l’existant ou de l’optimiser.
Chaque stagiaire partage avec le groupe ces feedbacks. Le formateur répond dans la mesure du possible aux interrogations des stagiaires.
Un temps est donné pour compléter cette approche par un tour de table final.
Chaque stagiaire reçoit et signe un certificat de réalisation de la formation.
Et après la formation ?
Mise à jour du tableau collaboratif
Il s’agit pour le formateur de prendre les photographies des paperboards réalisés durant la dernière journée et de les publier sur le tableau collaboratif des stagiaires.
Evaluation à chaud de la formation
Les stagiaires reçoivent un mail pour réaliser une évaluation à chaud de la formation. Ce mail les invite à se rendre sur Klaxoon. Le questionnaire est basé sur 4 indicateurs :
- Détermination de l’atteinte des objectifs de la formation
- Clarté du formateur
- Répartition équilibrée entre enseignement théorique et pratique.
- Utilité et précision de la documentation.
Des champs libres complètent le questionnaire pour permettre aux stagiaires de se positionner sur les points positifs et les axes d’amélioration.
Feedback de l’intervenant
Le formateur élabore également une fiche de déroulement qui sert de bilan de fin de formation. Cette fiche porte sur le déroulement de la formation, le respect du programme détaillé, l’atteinte des objectifs et l’évaluation du groupe (homogénité, ponctualité, absences, attention-implication.)
Un radar global d’évaluation de la formation par les stagiaires la complète. La satisfaction des clients étant au centre de notre attention, cette satisfaction est un indicateur de performance pour IPHIGENI.
Le client reçoit les évaluations à chaud, la fiche de déroulement et la feuille d’émargement. Nous privilégions les retours en face à face dans la mesure du possible, sinon par téléphone.
Les stagiaires et les financeurs peuvent obtenir la fiche de déroulement sur simple demande – sauf demande expresse du client. Les stagiaires disposent de cette information sur le livret d’accueil.
Réclamation
En cas d’insatisfaction de la part des stagiaires et/ou du formateur, un plan d’actions est réalisé afin de prendre en compte ce problème et d’en éviter la reproduction. Les différentes parties prenantes (formateur, client, stagiaires, financeur) en sont informés.
Une évaluation à froid a lieu environ 3 mois après la formation. A l’instar de celle à chaud, elle s’initie par un mail invitant les stagiaires à remplir un questionnaire sur Klaxoon. Le commanditaire de la formation, reçoit, quant à lui, un questionnaire portant sur sa perception de l’impact de la formation sur les stagiaires. Les évaluations à froid et celle liée à l’impact de la formation donnent lieu à un rapport d’impact. Le client en reçoit copie.
Y a-t-il une vie après la formation ?
Le vrai travaille commence. Vos collaborateurs ont défini des actions à entreprendre pour la suite. Nous privilégions le « peu mais bien » et ne leur conseillons de ne formuler qu’1, voire 2 actions à entreprendre. Les actions sont restituées collectivement dans une interface prévue à cet effet (paperboard, tableau blanc de Klaxoon,…)
Il faut maintenant les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre du ou des plans d’action à entreprendre
IPHIGENI peut vous proposer un dispositif pour vous accompagner dans cette démarche. Ainsi que des sessions de retour d’expérience et de conseil opérationnel sur ces thématiques pour en faciliter le partage et l’appropriation au sein du groupe de stagiaires ou parmi vos autres collaborateurs.