iphigeni formation codéveloppement

Codéveloppement

Ce parcours de codéveloppement n’est pas proposé en sessions interentreprises

Prérequis

Aucun

Public visé

Managers, maîtres d’ouvrage, chefs de projet, contributeurs Agiles,…

Intervenant

Pierre-François ITEL

Consultant-formateur depuis 2003 en gestion et management de projet dans le monde industriel et les services, diplômé d’un MS Intelligence Économique & Knowledge Management. Certifié Chef de Projet IPMA niveau C.
Profil disponible

Modalités d’accès

Avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires.

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures ouvrées.

Délais d’accès

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation.

Les propositions pour les sessions intraentreprises ou sur mesure comprennent des disponibilités qui tiennent compte de votre besoin et de vos contraintes. Les délais d’accès peuvent être d’environ 3 semaines à 1 mois mais sont conditionnés par le calage des dates d’intervention et la signature d’une convention de formation professionnelle.

Vous souhaitez adapter cette formation à votre contexte spécifique ?

PARCOURS DE CODEVELOPPEMENT

Cette action de formation est non certifiante et proposée uniquement en session intraentreprise au sein de votre entreprise. Cette action est réalisée en présentiel.

Objectifs du codéveloppement

  • Coopérer et résoudre des problèmes avec ses pairs.
  • Mieux écouter, penser et retrouver son pouvoir d’agir en bénéficiant d’aide ou en tant qu’aidant.
  • Elaborer et capitaliser sur un plan d’action.

Durée

6 demi-journées – 18 heures.

De 09h00 à 12h00 ou de 14h00 à 17h00.
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des souhaits du client.

Prix

Cette action n’est pas proposée en session INTERENTREPRISES.

Session INTRAENTREPRISE : 3.000€ pour un groupe de 4 à 6 personnes maximum.

Les prix sont indiqués en exonération de TVA (Art. 261.4.4°a du CGI).

Informations & Inscriptions – modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap

Avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires.

Pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité du lieu de formation et les modalités d’accompagnement pédagogique sont évoquées lors de l’entretien préalable à toute contractualisation.

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Voir les Conditions Générales de Vente

Méthodes, techniques et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques : action-learning, approche par la pratique et la transformation individuelle et collective, accompagnement par l’intervenant-animateur.

Techniques pédagogiques : échange de situations, d’idées et de pratiques avec des pairs, apports de suggestions et de conseils, ancrage à travers des engagements, retours et partages d’expérience sur les situatons et les apprentissages.

Moyens pédagogiques : mémento « Codéveloppement », tableau collaboratif privé pour la visualisation et le téléchargement des supports, des ressources Web et des paperboards élaborés avec les stagiaires.

Modalités d’évaluation

– Évaluation pédagogique diagnostic en début de parcours.

– Évaluation formative sur l’acquisition des compétences en cours de parcours.

– Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de parcours.

– Remise d’un certificat de réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles.

– Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences, à froid, environ 3 mois après la fin du parcours de codéveloppement.

Objectifs de la formation « Apprendre à travailler en mode projet »

Coopérer et résoudre des problèmes avec ses pairs

Mieux écouter, penser, sentir et retrouver son pouvoir d’agir en bénéficiant d’aide ou en tant qu’aidant

S’approprier le codéveloppement pour en faire une pratique professionnelle d’intelligence collective

Codéveloppement

Parcours de codéveloppement

Le codéveloppement permet à un groupe de personnes de se rencontrer, d’échanger et d’améliorer leurs pratiques, ensemble. C’est une vraie démarche d’amélioration que nous conseillons en complément de nos formations pour ancrer les personnes dans ce qui est essentiel et la pratique professionnelle.

Compétences clés du codéveloppement

L’action de formation s’inscrit pleinement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et vise à l’acquisition et au développement des compétences dans le domaine des personnes sous protection juridique. Elle permet ainsi aux stagiaires de :

1. Apprendre à aider et à demander de l’aide

2. Ecouter activement et partager des savoirs

3. Développer les coopérations, l’entraide et la solidarité

4. Elaborer et capitaliser sur un plan d’action

5. Prendre du recul sur les apprentissages

5. Animer l’équipe et manager les parties prenantes

Thématiques clés

Les 4 à 6 stagiaires sont répartis à tour de rôle en « 1 client » porteur d’un sujet à exposer et de ses pairs « consultants ».

La 1ère séance permet de :

  • Découvrir la méthode.
  • Définir les valeurs du groupe.
  • Exposer et sélectionner une situation.
  • Se lancer ensemble dans une dynamique de progrès continu avec une séance type.

Les séances suivantes s’articulent de la façon suivante :

  • Donner un feedback de la séance précédente (client).
  • Exposer un sujet (projet, problème, préoccupation)  (client).
  • Questionner, clarifier (consultants).
  • Valider le contrat de consultation (client & consultants).
  • Conseiller, suggérer des solutions (consultants).
  • Retenir des pistes et formuler un plan d’action (client).
  • Exprimer et évaluer les apprentissages et la séance (client & consultants).

La dernière séance permet aux stagiaires de :

  • Réaliser une séance type
  • Déployer une rétrospective sur le parcours
  • D’évaluer le parcours.