Microsoft Project
Project+ un service support de réponse à la demande
Mission d’assistance technique support Project+
Il s’agit d’une mission d’assistance technique à distance permettant de répondre à la demande aux besoins des utilisateurs lors de l’utilisation de Microsoft Project.
Dans le cadre des formations que nous proposons sur Microsoft Project, le formateur reste disponible dans les 3 mois qui suivent la formation. A l’issue de cette dernière, ils ont, en effet, défini une action à entreprendre afin de passer dès que possible à la pratique. La mise en pratique est l’un des gages de succès de l’appropriation de Microsoft Project.
Mais peut-être souhaitez-vous pérenniser cette démarche au profit des utilisateurs ?
Une réponse rapide aux besoins ponctuels des utilisateurs
Vous n’avez pas forcément le temps ni les moyens d’investir dans une démarche de capitalisation qui permettrait aux utilisateurs d’avoir un support et une réponse rapide à leurs demandes ponctuelles.
Or, les utilisateurs rencontrent souvent des problèmes sur leurs fichiers et leurs plannings mais n’obtiennent pas de réponse ou perdent un temps précieux à chercher en vain cette réponse :
- La fonctionnalité existe, mais je ne sais plus où la trouver !
- Je maîtrise mal cette fonctionnalité et le résultat n’est pas conforme à ce que j’attends.
- Il y a des incohérences au niveau des dates dans mon fichier.
- Un certain nombre de tâches ont décalé et je ne sais pas pourquoi ?
- Est-il possible de faire cela ?
- Comment organiser plus efficacement ma mise à jour ?
- Je veux éditer mon planning sans perdre de temps ?
- Y a-t-il une autre façon de partager son planning avec l’équipe ?
- …
Imaginons maintenant que l’utilisateur émette sa demande par mail en insérant son fichier Project et en fixant une échéance. Nous lui répondons en indiquant si l’échéance proposée est réaliste et la charge de travail prévisionnelle qu’elle induit. La réponse arrive par mail avec, d’une part, des commentaires explicatifs, des références à l’aide-mémoire où il peut retrouver les fonctionnalités décrites et, d’autre part, le fichier joint complété.
Ceci est un exemple d’une réponse asynchrone. Mais ce service peut également se faire en synchrone via une vidéoconférence selon les disponibilités des parties. Ou encore en présentiel directement chez le client lorsque cela est possible.
Le commanditaire reçoit une feuille de temps mensuelle qui récapitule l’ensemble des actions réalisées.
Project+ : carnet de tickets ou mission de longue durée ?
Vous souhaitez tester cette démarche ? Le plus simple est alors de démarrer avec un carnet de tickets. C’est l’assistance la plus souple et la plus flexible. Elle vous permet de tester ce service support et de voir l’intérêt qu’il suscite chez les utilisateurs. Le carnet comprend 5 tickets valables sur une durée de 6 mois.
Vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d’assistance technique plus longue ? Nous proposons une mission sur 1 année.
Dans tous les cas, l’utilisateur dispose d’un aide-mémoire sur Microsoft Project.
PROJECT.MPT
Assistance technique et support pour la conception et réalisation de fichiers modèles
Il s’agit d’une mission d’assistance technique et de support permettant de concevoir, réaliser et mettre en œuvre un ou plusieurs fichiers modèles dans Microsoft Project.
Dans le cadre des formations que nous proposons sur Microsoft Project, les stagiaires repartent déjà avec un fichier modèle. Ce fichier embarque les principaux paramètres comme, par exemple, un calendrier avec les jours fériés français. Par ailleurs, il intègre des affichages personnalisés qui suivent la méthode de la planification.
Que vous partiez de ce fichier de base ou non, peut-être souhaitez-vous aller plus loin dans l’utilisation de fichiers modèles ?
Gagner du temps, parler le même langage, capitaliser sur les projets
Travailler à partir de fichiers modèles est l’un des gages de succès de l’appropriation de Microsoft Project. C’est aussi le meilleur moyen de capitaliser sur les projets.
De même que pour les modèles de courrier utilisés dans Word, cela permet de gagner du temps. L’utilisateur ouvre le modèle et il a déjà une trame intégrant les lots, tâches et livrables du projet, voire les compétences requises, leurs coûts. Il n’a plus qu’à adapter le planning. Cela lui évite donc de repartir à chaque fois d’une page blanche.
Le fichier modèle utilise une terminologie et une structuration commune quelque soit le projet. L’une ou l’autre peuvent être déclinées par type de projet. C’est le meilleur moyen de parler d’une même voix et de suivre les mêmes process.
L’utilisateur adapte le fichier modèle au projet, à son contexte, à son client. Il progresse également dans l’utilisation de la solution, découvre de nouvelles fonctionnalités, optimise un reporting ou un affichage,… Il peut désormais faire évoluer son fichier modèle en embarquant de nouveaux éléments. Au final, les fichiers modèles permettent de faire de l’amélioration continue et en faisant partager à tous les utilisateurs cette capitalisation.
PROJECT.MPT : vos templates personnalisés
Vous souhaitez mettre en œuvre des fichiers modèles.
Nous vous proposons une démarche de conception fondée sur :
- La méthode de planification.
- La typologie de vos projets.
- Vos process de planification et de pilotage de projets.
Après vous avoir aidé à identifier la typologie des projets à intégrer en modèles, nous vous proposons une démarche de structuration de vos projets en identifiant les lots de travaux, tâches et livrables (WBS ou OTP). Le fichier modèle est ensuite adapté pour suivre vos process tant en ce qui concerne la planification, la mise à jour que les reportings.